Nouvelles

Le marché automobile de la seconde main pèse lourd en Belgique

Le marché automobile de la seconde main pèse lourd en Belgique

Le marché automobile de la seconde main pèse lourd en Belgique

En presque 20 ans l’âge moyen des véhicules en circulation a augmenté de plus d’un an et demi, passant de 6 ans et 4 mois à 8 ans. Pas moins de 52% des véhicules ont plus de 5 ans d’âge et 25% plus de dix ans. Mais on vend quand même beaucoup de voitures neuves? En effet, mais pratiquement la moitié des immatriculations sont réalisées par des sociétés de leasing et par conséquent ces voitures ne sont pas utilisées très longtemps (maximum 4 ans environ).

Ce constant renouvellement facilite la pénétration rapide de voitures modernes (seconde main) sur le marché, répondant aux toutes dernières normes environnementales. Mais cela ne suffit pas pour empêcher le marché de vieillir.

N’empêche le succès des voiture de leasing, les immatriculations de véhicules neufs ont reculé de 9,1% en cinq ans à la suite de la crise. Par contre, celles des voitures d’occasion ont bondi dans le même temps de 11,2%. Depuis 2012 ces voitures d’occasion représentent quasi 60% des immatriculations.

Ajoute à ce phénomène aussi une fiabilité plus grande des véhicules avec des moteurs plus robustes et des carrosseries qui résistent mieux à la corrosion.

Vendez gratuitement votre voiture
Votre Assurance Auto