Vignette routière au plus tôt à partir de 2016

Vignette routière au plus tôt à partir de 2016
Vignette routière au plus tôt à partir de 2016
Selon le site de Viapass, le planning actuel permettrait d’introduire le système Viapass pour les véhicules légers au plus tôt à partir de 2016. En Norvège le système existe déjà depuis des années (avec un chip dans le pare-brise). Dans le cadre du projet Viapass, les Régions ont élaboré un modèle technique pour une vignette routière Viapass.

C’est quoi cette vignette?

Une vignette routière pour tous. Les Régions effectuent un travail préparatoire pour l’introduction d’une vignette routière, un droit d’usage pour les routes fréquemment utilisées dans notre pays. Cette vignette sera obligatoire à la fois pour les automobilistes belges et pour les étrangers. Ceux qui souhaitent utiliser les routes taxées devront se doter d’une vignette. En fonction de la durée et de la fréquence de déplacement, l’utilisateur devra s’acquitter d’une vignette valide pour dix jours, deux mois ou une année.

Comment l’utiliser?

Chaque véhicule devra se doter d’une vignette routière virtuelle afin d’obtenir le droit d’utiliser certains axes routiers définis au préalable sur lesquels la vignette sera obligatoire. Le long de ces routes taxées des caméras reconnaîtront de façon automatisée la plaque d’immatriculation de chaque véhicule qui y passera. Le système vérifiera immédiatement si la vignette a été payée ou pas. Un autocollant sur le pare-brise n’est donc pas nécessaire. Les personnes qui ne payent pas pourront être localisées par les dispositifs de contrôle. Soit elles recevront une amende par la suite, soit elles seront arrêtées par des équipes de contrôle et devront se mettre en ordre directement.

Combien est-ce que cela coûte?

Aucune décision n’a été prise quant au montant de la vignette. L’Architecture Définitive pour la vignette routière est en cours d’élaboration. Le résultat final des réformes des taxes automobiles sera que les coûts pour rouler en voiture dans les Régions deviendront dépendants du choix du véhicule par l’automobiliste et du niveau des émissions de polluants du véhicule. La réforme ne vise pas à générer des recettes complémentaires.

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