Nouvelles

Contrôle et entrien de l’airco de votre voiture

Contrôle et entrien de l'airco de votre voiture

Contrôle et entrien de l’airco de votre voiture

Avec l’été qui frappe à la porte, c’est le moment idéal de faire contrôler et entretenir l’airco de ta voiture. Rendez-vous chez votre garagiste pour un remplissage du système d’air conditionné et un nettoyage du système. Un entretien ne vous fera pas seulement économiser des frais de carburant, mais cela vous évitera d’autres soucis : des dommages au niveau du compresseur, un manque de lubrification ou une fuite de liquide de refroidissement (environ 10% par an).

Demandez une désinfection annuelle de l’évaporateur et des canaux de ventilation à titre préventif, ainsi que le remplacement des filtres d’habitacle et la mise à niveau du gaz réfrigérant.

Comment fonctionne l’airco de votre voiture?

L’airco repose sur l’interaction de plusieurs éléments : un compresseur, un évaporateur, un condenseur, un filtre déshydratant, du gaz réfrigérant. Entraîné par le moteur, le compresseur met le fluide réfrigérant sous pression (formation de gaz) qui subit à nouveau une liquéfaction après avoir été refroidi dans le condenseur. Le liquide passe à travers le filtre déshydratant, puis part vers le détenteur provoquant une chute brutale de température dans l’évaporateur. L’air rejeté par l’évaporateur est alors rafraîchi et déshumidifié (même principe que celui du frigo). Le système aspire alors le gaz réfrigérant pour recommencer le processus.

Contrôle et entrien de l'airco de votre voiture

Contrôle et entrien de l’airco de votre voiture

Le contrôle de votre airco

Pour réduire les risques de pannes et donc aussi vos dépenses, faites réaliser une fois par an un contrôle de votre système de climatisation. Votre garagiste va contrôler les 7 points suivants :

  1. Mesures et contrôles des températures et de la pression du circuit
  2. Mesure de la température de l’air soufflé dans l’habitacle
  3. Etat apparent de l’ensemble des éléments de l’air conditionné
  4. Contrôle du niveau du gaz réfrigérant
  5. Contrôle du filtre déshydratant
  6. Diagnostic du fonctionnement des organes de l’air conditionné
  7. Contrôle du filtre habitacle

Pourquoi nettoyer l’airco?

Un dysfonctionnement de l’airco est très malsain. Lorsque les bactéries, les spores, les champignons et les odeurs se propagent à travers les aérations, l’airco peut provoquer des réactions allergiques. En plus, un bon fonctionnement de l’airco améliore le rendement du système y vous laisse gaspiller moins de carburant.

Quand faut-il faire contrôler l’airs de votre voiture?

La plupart des climatiseurs fonctionnent sans problème les trois premières années. Seul l’élément filtrant de l’air de l’habitacle, doit être remplacé régulièrement durant cette période. Le filtre déshydratant doit être changé tous les 4 ans.

Astuces pour l’été

  • Par temps de canicule, il est préférable de régler la ventilation sur recirculation plutôt que sur air frais afin de ne pas surcharger votre airco.
  • Ouvrez les portières avant de démarrer, ou roulez quelques minutes avec les vitres baissées pour dégager le gros de la chaleur.
  • L’air conditionné ne doit pas être trop froid. Les courants d’air froid peuvent causer des rhumes si vous ne disposez pas d’une climatisation automatique.
  • Utilisez votre airco en été comme en hiver.
  • Quelques minutes avant d’arriver, pensez à couper votre climatisation. Ainsi le évaporateur peut sécher avant de vous arrêter. Et vous éviterez le coup de chaud à l’ouverture de la portière.

Deze post is ook beschikbaar in: Néerlandais

Vendez gratuitement votre voiture

Votre Assurance Auto